Eglise Orthodoxe de Belfort

Eglise Orthodoxe de la Résurrection du Christ

Archevêché des Eglises Orthodoxes Russes en Europe Occidentale
Patriarcat de Moscou


Suite aux nouvelles décisions gouvernementales annoncées le 16 mars 2020 concernant le confinement de la population et l’interdiction des déplacements, nous sommes dans l’obligation de devoir fermer les églises et les chapelles et d’annuler toutes les célébrations jusqu’à nouvel ordre.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Père Alexis
au 03 89 49 38 94 ou au 06 82 55 97 58
ou par mail : contact@orthodoxe-belfort.fr

 

Le séminaire orthodoxe russe d’Epinay diffuse en direct les célébrations du Grand Carême et la Divine Liturgie le dimanche :

https://www.seminaria.fr/Diffusion-en-direct-des-celebrations-orthodoxes-du-Grand-Careme_a1239.html

 

Nous demandons à tous nos fidèles de garder l’esprit du Carême et de dire le plus souvent possible la prière de Saint Éphrem le Syrien ainsi que la prière en cas d’épidémie :

Seigneur, notre Dieu, Qui es riche en miséricorde et Qui avec diligente sagesse guides notre vie, écoute notre prière, reçois notre repentir pour nos péchés, mets un terme à la nouvelle maladie contagieuse (la nouvelle épidémie), tout comme Tu as mis un terme au châtiment de Ton peuple au temps du roi David. Toi qui es le médecin de nos âmes et de nos corps, accorde la santé à ceux qui sont atteints de la maladie, en les faisant promptement se lever de leur lit de douleur, pour qu’ils puissent Te glorifier, Toi le sauveur miséricordieux, et préserve de toute maladie ceux qui sont en bonne santé. Bénis, fortifie et garde, Seigneur, par Ta grâce, tous ceux qui, avec amour pour les hommes et esprit de sacrifice, soignent les malades dans leurs maisons ou dans les hôpitaux. Éloigne toute maladie et souffrance de Ton peuple et apprends-nous à apprécier la vie et la santé comme des dons qui viennent de Toi. Accorde-nous, Seigneur, Ta paix et remplis nos cœurs d’une foi inébranlable dans Ta protection, d’espérance en Ton aide et d’amour pour Toi et pour notre prochain. Car c’est à Toi qu’il appartient de nous faire miséricorde et de nous sauver, ô notre Dieu, et nous Te rendons gloire : Père, Fils et Saint-Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.